Le vélo autrement

Cours MTB 2017/2018

2017

Après mon accident du 22 mars, j'ai beaucoup réfléchi sur les raisons de ce dérapage. Sur le coup, j'avais d'abord pensé à accuser les gravillons qui trainaient sur la route, en cette fin d'hiver et de période de déneigement. Mais peu à peu, je me suis convaincu que j'avais commis aussi une manoeuvre erronée et j'en suis arrivé à la conclusion qu'il me faudrait un moniteur qualifié pour apprendre les comportements adaptés à chaque situation. C'est ainsi qu'en faisant des recherches sur internet, j'ai trouvé pas mal de noms et d'organisations dirigeant des camps d'entrainement spécifiques MTB. J'ai contacté l'une d'entre elles et j'ai ainsi pu discuter avec un instructeur qui m'a conseillé sur la meilleure option à choisir, dans mon cas précis : une série de cours individuels. Les camps de MTB Skills pour groupes d'élèves seraient un peu risqués, non seulement pour un débutant comme moi (je n'ai qu'un an d'expérience), mais aussi vu mon (grand) âge. On pourra y revenir plus tard. Je pense que Marc Sandu a eu raison. Marc, c'est mon moniteur pour quelques semaines. A ce jour, nous avons déjà travaillé ensemble: 3 leçons pour un total de plus de 9h de cours. Voici un condensé de cet apprentissage. 

1ère leçon

 La première partie fut dédiée -et c'est normal-  à l'équipement du vélo, à ces composantes, à leur réglage. On a dû ,notamment, régler la selle (en hauteur et en horizontale), mais aussi ma position sur la selle, jugée trop avancée par le moniteur. En fait, toute ma position était mauvaise et j'ai appris ici que le vélo ne se conduit pas principalement avec le guidon, mais surtout avec les pédales, ainsi qu'avec les bras et avec tout le corps.D'où ces premiers exercices, qu'il me faudra répéter souvent, d'équilibre sur le vélo en sur-place. Petite démonstration du moniteur ici  : équilibre (28"):

https://youtu.be/csVUWGMbAFM

 Lors d'un changement dans la configuration du terrain (par exemple lorsqu'on passe d'une route asphaltée à une route caillouteuse) , on adopte ce qu'on appelle une "position d'attaque". Démonstration ici : position d'attaque (36") :

https://youtu.be/fVPB_EtddGw

 Si on se trouve devant un trou assez important (ou tout autre obstacle), il faut anticiper et soulager le vélo en faisant un "pompage" pour ne pas recevoir un choc ou être bloqué. Technique de pompage expliquée ici:  pompage (11") :

https://youtu.be/_2puFBpneds

A présent, nous allons décomposer les mouvements d'un virage. Tout d'abord, sans le vélo : virage1 (29"):

https://youtu.be/T2z1D-ayWJ4

 Maintenant, avec le vélo  (31") :

https://youtu.be/_rR_GfbAUUM

 Appliquons cela sur un petit tracé où nous devrons suivre un chemin défini en roulant derrière le moniteur : virages en cercle (36"):

https://youtu.be/PBNCLaPsbF8

 

A présent, une succession de virages gauches et droites, autour d'une série de plots : virages plots (12") : 

https://youtu.be/a03DtZMaZlc

 

Enfin, pour terminer avec les virages, comment aborder un passage (couloir) étroit rien qu'avec le regard : virages en couloir (19"): 

https://youtu.be/uVhSMFXItMI

 

Pour terminer cette première leçon, une petite mise en situation dans un sentier forestier de la forêt de Baneasa. Le chemin est assez boueux et demande donc de zigzaguer de gauche à droite afin de suivre le meilleur chemin... Moi, derrière le moniteur :  parcours final (1'53"):

https://youtu.be/Sgvffw_vdOg

 2ème leçon

La seconde leçon se déroule dans un tout autre cadre : le parc Tineretului de Bucarest. Un parc aménagé en étages tout autour d'un grand lac. On y trouve des chemins asphaltés avec des pistes cyclables tracées mais aussi des sentiers plus ou moins parallèles à ces chemins ou perpendiculaires à eux. Des petits ponts et des escaliers complètent cet endroit, idéal donc pour se promener mais aussi pour y faire des exercices plus sportifs.

Mon premier exercice sera donc d'affronter une série d'escaliers de hauteur moyenne. Tout d'abord, une seule série de 4 et ensuite, 3 séries successives  : escaliers (39") :

https://youtu.be/DeXN1DTD7us

 

Au cours de cette séance, nous allons avoir beaucoup de montées abruptes, suivant les sentiers reliant deux étages du parc. Voici la première d'entre elles : montée (1'35") :

https://youtu.be/IufnssjJ8NM

 

Après une montée abrupte, il y a toujours une descente vertigineuse. Un moyen de ralentir sa vitesse est de slalomer en appliquant les règles de virages à gauche et à droite : descente en slalom (38") : 

https://youtu.be/OBXMFfB72t4

 

Un autre descente avec passage de deux petits ponts surélevés en bois : descente avec ponts (50") : 

https://youtu.be/JHqA1B6Y_QY

 

On peut quelquefois se servir de sa vitesse de descente pour se relancer dans une côte qui suit mais si la côte est précédée d'un virage, il faut essayer de conserver le maximum de vitesse dans ce virage : descente avec virage à gauche et forte côte (29") : 

https://youtu.be/utHU39iEebY

 

Autre exemple de descente suivie de montée, cette fois avec deux virages à droite avant de se relancer :  virage à droite et côte (1'05") :

https://youtu.be/YaUV-j70vy4

 

Attaquer une côte, changeant de direction vers la gauche, en vitesse. La côte est suivie d'une descente : côte en vitesse (38") :

https://youtu.be/ICccSUpPU2k

 

Idem, en changeant de direction à droite : côte à droite (23") : 

https://youtu.be/DvUb0k9hhaM

 

Et pour terminer, un petit récapitulatif d'une bonne partie de tous ces éléments, un pot-pourri de situations habituelles en MTB : pot-pourri d'actions (3'30") :

https://youtu.be/GfxomlnD3eI

 

3ème leçon

En fait, tous les comportements vis à vis des situations habituelles rencontrées dans les compétitions MTB ont été étudiées et "décortiquées". Il reste donc à les appliquer de mieux en mieux et ce, dans des situations de plus en plus difficiles. C'est pourquoi Marc nous emmène cette fois dans la forêt du lac de Cernica (réputé aussi pour son monastère).

On commence par suivre un chemin forestier rapide mais toujours couvert en partie de larges flaques d'eau et de sillons ou ornières boueuses. Il faut donc zigzaguer entre elles, appliquant la technique des virages. On va ensuite travailler autour d'une butte qu'il faudra monter, descendre puis virer sèchement en entrant dans un sentier étroit et boueux : cernica 1 (1'02") :

https://youtu.be/4eTBwWLc7hg

 Un nouveau mouvement sera approché : le drop, suivi du bunny-up . Il s'agit d'un mouvement permettant de soulever la roue avant de façon à surmonter un obstacle. On peut le perfectionner en y ajoutant le mouvement qui permet de soulever également la roue arrière, mais après la roue avant et pas en même temps. cet exercice est assez complexe et me demandera sans doute de nombreuses heures d'entrainement.

Exemples de drop : cernica 2 (25")  et 3 (20"):

https://youtu.be/TCZzW1jNaMM

 

https://youtu.be/cqxAMXhrcsI

 

Perfectionnement de la position en virage, autour d'un bosquet... augmenter la vitesse : cernica 4 (33") :

https://youtu.be/xFUECLTyWX4

 

Contrôle de la vitesse dans une forte pente : cernica 5 (34") :

https://youtu.be/UMxlvUTrJ-4

 

Et pour terminer, un "single trail" au bord du lac : un sentier étroit et sinueux qu'il vaut mieux ne pas quitter, sous risque de prendre un bon bain : cernica 6 (3'01") :

https://youtu.be/GRKykDxt-1Y

 

2018

Pour commencer, un petit rappel de la position du tronc par rapport au reste du corps : il doit rester droit et "solidaire" du reste, afin de conserver toute l'énergie accumulée. Si on courbe vers l'avant, on décharge cette énergie et ... on perd en vitesse, évidemment :

https://youtu.be/RBEoOLA7Fvc

 Une autre leçon, déjà abordée elle aussi, est celle de la technique du "bunny up", pas facile à maitriser et qui nécessite donc beaucoup d'exercices de répétition. Démonstration du moniteur  (2) :

https://youtu.be/wtKqEVmzOSo

https://youtu.be/6abvCNxv-n0

 Une autre reprise est celle de l'enchainement "descente/montée", permettant un transfert de la vitesse de descente sur l'effort de la montée. Il permet donc d'épargner ses forces dans la montée :

https://youtu.be/dVp9eqdxcbo

  Déjà vu aussi : descente d'une série d'escaliers... un peu plus longue que l'année dernière :

https://youtu.be/S3iYM4Hiqb0

 Autre cas de figure très fréquent et donc très important à maitriser : la position avancée sur la selle et le tronc penché lors d'une côte sévère. Un conseil qui devrait m'être fort utile, étant donné ma répulsion des côtes :

https://youtu.be/1_1eyVkW4RQ

Une nouveauté pour moi : comment franchir certains obstacles importants, comme ces buttes artificielles créées spécialement pour les "riders" dans le parc Tineretului.

Première série : une butte de hauteur "moyenne" :

https://youtu.be/FhGhyquaNuI

Deuxième série : une butte de grande hauteur avec un plat au sommet  :

https://youtu.be/GmgcwFgB_yA

 Dernier point de cette leçon : enchainement de virages gauche/droite. Pas neuf non plus pour moi car cette technique a été vue en détail l'année dernière :

https://youtu.be/8h-R2XCgi-k

 

Un grand merci à Marc pour sa patience et pour tous ces bons conseils. J'espère en profiter un maximum.

 

retour au menu principal