Le vélo autrement

Préparations pour 2019

Fin 2018, il s'est passé quelque chose de tout à fait inhabituel au rayon des courses de MTB, ou plutôt du calendrier annuel des compétitions : la publication par la Fédération Roumaine de Cyclisme d'un calendrier des compétitions de cyclisme 2019 en Roumanie. Cela inclut non seulement les courses de MTB de type XCM, mais également celles d'autres types comme XCE, XCP, XCS ou même XCO. Autrement dit, les courses auxquelles je participe généralement (excepté les XCO).

Il s'agit donc d'un calendrier en avant-première, qui sera sûrement complété et modifié par la suite. Certaines de ces courses faisaient partie du Riders Club l'année dernière et je suppose qu'elles le seront encore en 2019. Les autres seront des nouveautés, à découvrir.

Voici donc le calendrier, très provisoire, de mes courses possibles en 2019.    Je peux déjà affirmer qu'il manque pas mal de belles courses à ce programme, comme Fagaras (le TRAC), Saschiz (MTB Race), Medias Bike Maraton, Calarasi MTB ou Sinaia-Piatra Arsa. Je devrai essayer de les inclure au mieux dans cette liste, quitte à supprimer une partie.

   Les courses du Riders Club sont marquées  "R":

- Dimanche 21 avril : R - Ziua B - Cernica - 38 km

Dimanche 5 mai : Faget - Cluj - ? km

- Samedi 11 mai : Marvin - Urlati - 36 km

- Samedi 18 mai : Cozia MTB - Calimanesti - 16 km

- Samedi 1 juin : Isverna - Targu Jiu - ? km 

- Dimanche 23 juin : Vidraru - ? km

- Dimanche 30 juin : R - Câmpulung - 30 km  

- Dimanche 14 juillet : R - Topoloveni - 40 km  

- Samedi 20 juillet : Herneacova -  Timis - ? km

- Samedi 24 aout : Luncavita - Tulcea - ? km

- Samedi 31 aout : R - La Broaste - Gradistea - 21 km

- Dimanche 15 septembre : Moinesti - Bacau - ? km

- Dimanche 15 septembre : Cheia MB Challenge - 27 km

- Dimanche 6 octobre :  Deva - ? km 

- Samedi 12 octobre : R - Moara Vlasiei - 30 km

- Dimanche 20 octobre : Sibiu Gusterita - 20,5 km

- Samedi 2 novembre : R - Maratonul Dunarii - Prundu - 42 km 

Préparation de la nouvelle saison

Tout comme l'année dernière, j'ai repris les entrainements  "in-door", à la maison. J'utilise le même "home-trainer" que l'année dernière, monté sur mon Rockrider 560 (voir photos ici).

Je n'ai plus repris les plans d'entrainement trouvés l'année dernière sur internet, ceux-ci étant déconseillés par mon entraineur. Selon lui, la meileure façon de faire durant l'hiver, c'est de pratiquer des séances d'endurance, exclusivement. Aucun entrainement en résistance ou vitesse.  La reprise des entrainements sur route reprendra sans doute lors de notre séjour en Grèce, à Plaka (Litochoro) où j'ai bien l'intention de grimper entièrement le "sacré" mont Olympe. Ce sera entre le 9 et le 11 avril.