Le vélo autrement

Préparations pour 2020

La tendance de l'année dernière se confirme : les organisateurs veulent annoncer leur course avant tout le monde. C'est une bonne chose ainsi que je l'ai expliqué à la fin de la saison dernière.

Même le Riders Club a fait un gros effort - lui qui venait toujours en dernier lieu et très tard - en publiant son calendrier pour 2020. Apparemment, ce calendrier est complet et définitif. Il faut dire qu'on n'y trouve aucune surprise, aucune nouveauté. On prend les mêmes et on recommence. Par ailleurs, d'autres courses célèbres ont déjà annoncé, elles aussi, leur date pour l'année qui vient. C'est le cas de Marvin (Urlati, le marathon du vin), Prima Evadare (Snagov) ,TBTRace (Saschiz) et Medias Bike Maraton. Ce qui nous donne déjà une bonne base de 11 courses possibles. Confirmés aussi les 4 brevets du "Gran Fondo Romania", un de plus qu'en 2019, celui de 75 km. Les 4 épreuves auront lieu les 4 WE du mois de mars. Les autres seront complétées au fur et à mesure de leur parution.  Une première nouvelle course vient d'apparaitre. Il s'agit du MTB Garboavele XC, dans la forêt de Galati. Inscription effectuée. J'ai ajouté aussi Explorer MTB et Cheia MTB, ainsi que Macin Mountain Fun que j'avais raté l'année dernière. Le calendrier prend une forme presque définitive en ce début de mois de mars.

Voici donc le calendrier, provisoire, de mes courses possibles en 2020.  

   Les courses du Riders Club sont marquées  "R":

-  Dimanche 1 mars : GFR 050................................................Fait

-  Dimanche 17 mai : GFR 075................................................Fait  

-  Dimanche 24 mai : GFR 100............................................... Fait

-  Dimanche 6 juin :   GFR 150..............................................  Fait  

-  Samedi 4 avril : MTB Garboavele XC  - Galati - 34 km ......  Annulé pour cause de Coronavirus  

-  Dimanche 12 avril : R - Ziua B - Câmpina - 40 km ...........  Annulé pour cause de Coronavirus

-  Dimanche 17 mai : "Prima Evadare" : Baneasa - Snagov    Annulé pour cause de Coronavirus

-  Dimanche 31 mai : R - Livada cu Cirese - Paulesti ..........  Annulé pour cause de Coronavirus

-  Samedi 6 juin : Marvin - Urlati - 36 km   ...........  Annulé pour cause de Coronavirus

-  Samedi 13 juin : Macin Mountain Fun - Greci - 32 km  ...........  Annulé  pour cause de Coronavirus 

-  Dimanche 28 juin : R - Topoloveni - 20 ou 40 km ............ Annulé  pour cause de Coronavirus

-  Dimanche 12 juillet : R - Câmpulung - 30 km............   Annulé  pour cause de Coronavirus

-  Dimanche 2 aout : R - La Broaste - Caldarusani - 21 km  Annulé  pour cause de Coronavirus

- Samedi 22 aout : Saschiz - TBT Race - 45 km   Annulé  pour cause de Coronavirus

- Samedi 29 aout : Explorer MTB Challenge - 42 km    Annulé  pour cause de Coronavirus

- Samedi 12 septembre : Medias Bike maraton - 25 km     Annulé  pour cause de Coronavirus   

- Samedi 20 septembre : Cheia MTB - 27 km        Annulé  pour cause de Coronavirus

- Samedi 3 octobre : R - Moara Vlasiei - Chitorani - 30 kmAnnulé  pour cause de Coronavirus

- Samedi 31 octobre : R - Maratonul Dunarii - Prundu - 42 km   Annulé  pour cause de Coronavirus

Préparation de la nouvelle saison

 Tout comme l'année dernière, j'ai repris les entrainements  "in-door", à la maison. J'utilise le même "home-trainer" que l'année dernière, monté sur mon Rockrider 560 (voir photos ici).

 Je continue les entrainements conseillés par mon entraineur, à savoir des séances d'endurance, exclusivement. C'est un exercice très ennuyeux, monotone, mais j'ai résolu ce problème -en partie- en utilisant mes vidéos de courses en tant que film à regarder. Je regarde principalement celles des courses qui seront certainement répétées en 2020 : Prundu, Chitorani, Calarasi, Saschiz, Snagov.... Ainsi, je m'imprime de plus en plus les parcours en tête. Mais il y a un autre avantage : je trouve les erreurs, négligences, faiblesses.... commises tout au long de ces épreuves et j'espère pouvoir les éviter à l'avenir.  Ça me permet aussi de porter un jugement beaucoup plus objectif sur mes courses. A tel point que je peux quasiment faire un classement de mes meilleures courses, pour cette année mais aussi, sur un plan plus général, depuis que je pratique le VTT. Sans conteste, la meilleure de toutes mes courses est, de loin, celle de Chitorani. Même si je n'ai aucun point de comparaison  puisque c'était la première édition mais, autant je me suis senti "pousser des ailes" durant la course, autant je constate en regardant ce film que j'ai vraiment été très fort, bien plus que de coutume. Je suis très loin de mes débuts hésitants et timides. Que de dépassements en côte... c'est un record ! Par contre, je perds beaucoup trop dans les descentes, vu ma "petite" transmission (32/10). Je vais donc essayer une 34/10 l'année prochaine... Au moins quelques mois d'essai et je verrai si je garde ou non. Quant aux autres courses de cette année, je dois bien sûr placer la TBT Race sur la seconde marche du podium, là où j'ai amélioré mon temps de presque une demi-heure.  Pour la troisième place, j'hésite entre plusieurs courses: Medias, Prundu, Calarasi et Luncavita. De toutes manières, cette année 2019, qui avait très mal commencé, s'est terminée en beauté, grâce aussi à toute une série d'éléments extérieurs, comme la diète menée ces 6 derniers mois mais aussi, la mise en pratique des conseils techniques de mon entraineur, Marc.      

  La reprise des entrainements sur route a repris fin février, après la mise en ordre de mon vélo, équipé d'un plateau de 34 dents (au lieu de 32) et testé ce matin. Je suis prêt pour les 4 brevets de Gran Fondo Romania. Espérons que cela se passe mieux que l'année dernière !